Clicky

Mes conseils pour le choix de votre mini-projecteur

Cet article fait suite à mon gros article comparatif des pico-projecteurs où je parle plus en détail des différents critères à vérifier avant de passer à l’achat de votre projecteur de poche. Je vais donc essayer d’être plus concis dans cet article.

A lire aussi : Mon avis sur le mini-projecteur Philips

Quels critères vérifier pour choisir son mini-projecteur ?

Je vais donc parler rapidement de tous les critères à prendre en compte et vous donnez quelques chiffres à chaque fois pour que vous puissiez vous faire une idée de ce qu’il vous faut selon l’utilisation que vous comptez en faire.

  • Le poids et la taille : L’intérêt d’un mini-projecteur c’est bien qu’il soit facilement transportable, le poids et la taille sont donc des critères importants.Vous pouvez retrouver des projecteurs d’environ 20 centimètres pour 1 kilos pour les plus grands et seulement une dizaine de centimètres pour environ 200g pour les plus petits.
  • Le bruit : Un vidéo-projecteur a tendance à faire pas mal de bruit puisqu’il faut bien refroidir l’ampoule. Les modèles d’entrée de gamme font donc à peu prêt autant de bruit qu’un ordinateur mais les appareils haut de gamme sont quasiment silencieux.
  • La luminosité : La luminosité s’exprime en Lumens, plus le projecteur est puissant et moins il sera nécessaire de se placer dans l’obscurité. De manière générale tous les projecteurs de poche propose une faible luminosité et il est donc nécessaire de se placer dans une pièce sombre.
  • L’autonomie : Certains projecteurs embarquent leur propre batterie afin de pouvoir projeter n’importe où sans avoir besoin d’être branché sur le secteur. L’autonomie varie généralement entre 1 heure et 3 heures.
  • Le contraste : Plus le rapport de contraste est élevé et plus les couleurs seront de bonnes qualité, on peut trouver des projecteurs proposant entre 800 et 1000 de rapport environ pour les projecteurs portables.
  • Le son : La plupart des pico-projecteurs sont équipés de haut parleur, cela suffit pour suivre un film mais le son produit est bien souvent de piètre qualité, il est plutôt conseillé de coupler votre projecteur à un système de sonorisation.
  • Le prix : Enfin, c’est un critère assez important, le prix de votre projecteur. On peut trouver des minis-projecteurs aux alentours des 100 euros mais la qualité d’image et la luminosité laissent souvent à désirer, j’estime que l’on peut trouver de bons modèles à partir de 200 euros environ.

Voilà, on a fait le tour des critères à vérifier pour cet article, il y en a d’autres que vous pouvez retrouver sur mon guide d’achat complet si vous souhaitez aller plus loin.

A voir également : J’ai testé le pico-projecteur BlitzWolf