Avantages et inconvénients des mini-vidéoprojecteurs

Je vous propose dans cet article de voir ensemble les avantages et inconvénients à utiliser un mini-vidéoprojecteur. J’ai en effet pu tester pas mal de modèle et c’est donc un appareil que je connais très bien, je pense donc qu’il est intéressant de connaitre les avantages et inconvénients avant de passer à l’achat.

A lire aussi : Le pico-projecteur de chez FlyinTech

Les avantages des pico-projecteur

Je vous propose donc de commencer par les avantages de ce type d’appareil :

  • Super simple à transporter : C’est bien évidemment le point le plus important, les plus petits pico projecteurs pèsent moins de 200g et entrent dans une poche, facile à transporter partout !
  • Une batterie intégrée : Là encore un gros avantage des projecteurs c’est la possibilité de s’en servir s’en avoir besoin de se brancher sur le secteur. Vous pouvez donc vous servir de votre projecteur pendant environ 2 heures grâce à une batterie intégrée.
  • Super simple d’utilisation : Il suffit bien doivent d’un câble HDMI et c’est parti !
  • Un système d’exploitation intégré : Les projecteurs haut de gamme embarquent bien souvent leur propre système d’exploitation sous Android, votre projecteur se transforme donc en hybride entre smartphone et projecteur. Vous pouvez donc facilement lire des vidéos sur Youtube par exemple.

A lire aussi : Mon test du mini vidéoprojecteur Honyi

Les inconvénients des minis-projecteurs

Passons maintenant aux nouvelles qui fâchent, les inconvénients de ce type d’appareil.

  • Une luminosité limitée : Les pico-projecteurs sont bien moins puissants que les projecteurs classiques malheureusement. Il est donc bien souvent impossible de regarder un film en plein jour, il faudra donc projeter dans des pièces sombres.
  • Le prix : Lorsque l’on compare les performances d’un projecteur nomade et d’un projecteur classique au même prix, les appareils classiques proposent de meilleures performances, c’est logique puisque la miniaturisation à un prix mais il me semblait important de le souligner.
  • Le son : Les pico-projecteurs sont souvent équipé de petits haut-parleurs mais le résultat et très moyen, une puissance limitée et un son qui a tendance à très vite saturer.Il faurdra donc penser à acheter une petite enceinte portable pour compléter votre installation.
  • Nécessite une surface plane : Bon rien de bien grave de ce côté là, un mur fait l’affaire mais si vous prévoyez d’utiliser votre projecteur en pleine nature par exemple il faudra penser à prendre un écran de projection.

Voilà, je pense avoir fait le tour de la question et je pense que vous avez maintenant toutes les cartes en main pour prendre votre décision d’acheter ou non un mini vidéoprojecteur. Retrouver également ma sélection des meilleurs mini-projecteurs de 2016 !